170 Quai Auguste Salesse, Saint-Céré, 46400, France
Lab tags:
Depuis plusieurs années déjà, la MJC met en place des projets destinés à rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs et favorise leur engagement citoyen. L’expression des jeunes, sous toutes ses formes (théâtre, danse, musique, vidéo….) est au cœur de son action.
Les jeunes sont de plus en plus intéressés par la culture numérique et l’informatique. Malheureusement, la plupart du temps ils se contentent de consommer des contenus (Youtube, jeux vidéo, réseaux sociaux..). Sur le long terme, ils deviennent de plus en plus passifs vis-à-vis des outils numériques avec parfois une certaine perte de recul.
La MJC a pour ambition de leur faire découvrir l’univers du numérique sous un angle différent, en leur proposant de participer à des expériences nouvelles, créatives, ludiques et responsables. Dans ce sens, depuis le moin de juin 2017, elle travaille à la création dans ses locaux d’un espace dédié à la culture numérique dans une démarche d’Education populaire.
Ce FabLab (Laboratoire de fabrication numérique) aura la spécificité d’être conçu spécialement pour accueillir un public jeune (à partir de 6 ans) et mettra un accent particulier sur les aspects éducatifs et ludiques de la création numérique.
Ce projet à pour vocation de :
- Favoriser l’expression et développer la créativité des jeunes au travers des concepts de création numérique et du «Do it yourself» (faire soi-même)
- Rendre acteur le public jeune sur ces concepts
- Développer leur autonomie
- Les sensibiliser aux problématiques actuelles de notre société (écologie, recyclage, obsolescence programmée…)
Pour la mise en place de cette action, la MJC a pu bénéficier de l’expérience de la MJC de Rodez et de son FabLab « Rutech » qui a plus de deux ans d’existence. Ce soutien a été a à la fois logistique (choix du matériel, choix des consommables, organisation de l’espace…) mais aussi et surtout technique. Dans ce sens, le personnel de la MJC a participé à une « formation FabLab » de trois jours organisée au sein du réseau régional des MJC Midi-Pyrénées début juillet 2017. La Municipalité de Saint-Céré à participé au projet en mettant en œuvre des travaux d’aménagement de la salle qui allait accueillir cette nouvelle activité. Enfin, la MJC a pu bénéficier d’une aide financière conséquente de la CAF du Lot dans le cadre du Fonds Public et Territoire, aide sans laquelle le projet n’aurait pas pu voir le jour.
Pour mettre en avant la spécificité de son FabLab orienté particulièrement sur le public jeune (le plus représenté au sein de ses adhérents), la MJC a souhaité l’appeler « FunLab ». En anglais, « Fun » signifie « amusement, plaisir, marrant… ».
Les différentes actions mise en place autour de cet espace pour 2018 vont être les suivantes :
- Utilisation du Fun’Lab dans le cadre des animations du CLAS porté par la MJC (animations régulières au collège et le soir à la MJC dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité)
- Proposition d’activités autour du Fun’Lab dans le cadre de l’Accueil de loisirs sans hébergement de la MJC sur les vacances scolaires
- Mise en place d’un Club Fun’Lab le mercredi après-midi à destination des jeunes, animé par des salariés et des bénévoles de la MJC avec la possibilité de mettre en place des animations parents/enfants.
- Inviter les structures jeunesse du territoire à venir découvrir (gratuitement) la création numérique au sein de notre Fun’Lab (écoles, collège, lycée, associations locales…)
Ce projet s’inscrit sur le long terme. La seule limite sera la durée de vie du matériel qui devra être renouvelé au moins tous les cinq ans. Dès l’année prochaine, dans la mesure où le projet aura atteint ses objectifs, l’action pourrait prendre de l’ampleur avec la mise en place d’un Fun’Lab itinérant à l’échelle du territoire intercommunal de CAUVALDOR (toujours avec une orientation particulière sur le public enfance-jeunesse).
Les différentes machines mises à disposition sur le Fun’Lab permettront de réaliser un éventail très large d’activités :
- Impression et scan 3D : création d’objets décoratifs, de figurines, de bijoux, d’accessoires pour les portables, Do It Yourself, création de pièces de rechange pour des réparations multiples…
- Découpe vynil : customisation d’objets divers (mugs, portes clés, coques de téléphone, assiettes), création d’autocollants et de stickers (décorations murales)
- Presse à chaud : customisation de vêtements (t-shirts, casquettes, sacs à dos…) avec possibilité de transférer des motifs imprimés sur des matières rétro réfléchissantes (sécurité routière).
- Fraise numérique : équivalent de l’imprimante 3D mais pour le bois (création de pièces en bois, décoration, gravure sur bois…)
- Cartes arduino/raspberry : initiation à la programmation et à l’électronique (codage, robotique, applications mobiles…)
Le fonctionnement du FunLab sur des salariés de la MJC mais aussi et surtout sur plusieurs adultes bénévoles comme Alain et Benoît qui s’investissent depuis plusieurs mois sur sa mise en route de ce projet. Les adultes sont d’ailleurs également les bienvenus dans ce lieu qui se veut intergénérationnel. Actuellement ouvert tous les vendredis après-midis, le nombre de créneaux d’ouvertures devraient être étendus à partir de la rentrée des vacances de printemps avec des créneaux en soirée et le mercredi après-midi. N’hésitez-pas à venir rencontrer les bénévoles et salariés de la MJC, ils se feront un plaisir de vous accompagner dans la découverte du FunLab, nouvel outil culturel à disposition des habitants de la commune et aux adhérents de la MJC.
Links
- 3D printing
- CNC-Milling
- Vinyl cutting